L'ARMOIRE

L’association l’Armoire est née en novembre 2016 avec l’idée que nous avons tous des trésors historiques, dans nos placards et greniers, qui méritent d’être dépoussiérés et exposés au grand jour !

Animée par l’envie de rendre la culture accessible à tous, le but de l’Armoire est de rendre les populations actrices de la mise en valeur et de la gestion de leur patrimoine, en exploitant les ressources locales, souvent riches, mais oubliées ou cachées chez des particuliers.

Pour cela, l’Armoire conçoit et produit des expositions participatives, historiques, ethnographiques ou artistiques. Le principe est d’inclure les habitants dans la réalisation, en les invitant à prêter leurs propres objets. Les expositions se font aussi en collaboration avec tout le tissu d’acteurs locaux, puisque des associations sociales ou patrimoniales, des entreprises ou des institutions peuvent être sollicitées.

Moyens d’action :

- Collecte des objets et du témoignage de leur propriétaire.

- Médiation culturelle en amont de l’exposition (ateliers dans les entreprises, maisons de retraite etc.)

- Médiation culturelle interactive au sein de l’exposition (médiation postée, ateliers pour enfants, animation numérique etc.)

Les points forts de ces expositions sont de mêler une démarche sensible basée sur le partage d’histoires de vies, de souvenirs avec une solide recherche scientifique et une scénographie inventive.

Intérêt social et patrimonial

L’exposition, grâce à la collecte, permet de faire émerger des matériaux patrimoniaux, plus ou moins anciens, parfois de valeur, souvent issus du « petit patrimoine », de type ethnographique, industriel, d’arts et tradition populaire. Elle permet d’éveiller la conscience historique, mémorielle et culturelle des participants et du public et de leur donner envie de pousser les portes d’autres manifestations et institutions culturelles.

L’objectif de l’association est aussi d’investir des lieux délaissés de la culture, situés en zone rurale, ou zone prioritaire, n’ayant pas ou peu d’équipements culturels, et d’atteindre ainsi des publics éloignés. Par son format d’expositions interactives, ludiques et sensibles, l’association espère rompre le malaise de certains publics et apporter un moment fort d’animation et de cohésion sociale aux communautés.

L’Armoire est une association de loi 1901 enregistrée à la sous-préfecture de Seine Maritime.

 

NOUS SOUTENIR

Ils parlent de nous


ILS NOUS SOUTIENNENT

Havre500NB.png
Ville_du_Havre.jpg
Logo-LiA.jpg
logo-total-2003.png