Introduction

IMG_9852.JPG

Il y a cinquante ans, en 1967, Le Havre célébrait déjà son anniversaire. La municipalité, à travers un programme d’expositions et de publications, tentait de résumer l’histoire de la ville, de définir son identité et tournait déjà son regard vers l’avenir. L’exposition historique réalisée dans les salons de l’hôtel de ville présentait aux visiteurs l’histoire du Havre de façon chronologique depuis l’époque gallo-romaine, en insistant beaucoup sur la période médiévale et l’époque de François 1er. Les 326 objets exposés faisaient la part belle aux notables et grands hommes et aux dates importantes de l’Histoire, mais seulement 18 d’entre eux évoquaient le XXe siècle.

 L’exposition Mémoire(s) du Havre, commence là où se termine celle de 1967 : elle présente la mémoire récente et vivante de la ville. Certains thèmes évoqués sont similaires, comme les transatlantiques, le port, les industries. Mais ils sont abordés à travers les objets et souvenirs des havrais eux-mêmes. C’est le regard des habitants sur leur ville qui est présenté : les objets qu’ils ont pris soin de garder des années durant révèlent les moments et les endroits passés et présents qui leur sont chers.

 Les sujets abordés ne sont donc pas exhaustifs, mais représentent ce que les participants, particuliers, associations ou entreprises ont souhaité partager  pour les 500 ans de leur ville.  L’exposition vous invite  donc, que vous soyez havrais ou non, à expérimenter un voyage spatio-temporel, dans un Havre de souvenirs et de mutations.

Bonne visite !